Plus que 100.00€ pour obtenir la livraison GRATUITE - Paiements sécurisés

Combien de temps peut on laisser son chien seul à la maison, quand on a un travail?

Publié par Julien Lahaeye le

Combien de temps peut-on laisser son chien seul à la maison? 4, 6, 8,10, 12 heures? 1, 2 jours?

Combien de temps puis-je laisser mon chien seul à la maison? Existe-t-il une race de chien calme pouvant rester seule plutôt qu'une autre? Dois-je choisir un chien qui reste petit? J'ai un chien qui pleure dès que je quitte la maison? Laisser son chien seul, c'est avoir un chien anxieux? C'est quoi l'anxiété de séparation? Comment occuper son chien lorsque l'on s'absente? Voilà de nombreuses questions que se posent les propriétaires de chiens, auxquelles nous allons répondre au fil de cet article.

Bonne lecture!

 

Combien de temps puis-je laisser mon chien seul à la maison?

Nombreux sont les chiens qui passent la plus grande partie de leur journée à dormir. Dès l'instant où vous travaillez, vous êtes obligé de quitter votre maison pour rejoindre votre lieu de travail, et ce sans votre compagnon. Il vous attendra donc certainement plusieurs heures dans votre maison. Pendant ce temps, un chien ne s'ennuie pas, il dort. Il est important de comprendre que ce sentiment est humain et que nous le transposons sur notre chien.

Le chien est particulièrement malheureux lorsqu'il est avec vous et qu'il ne fait pas grand chose. Il a besoin de votre attention.

Malheureusement, peu de gens sont en mesure d'offrir un autre mode vie à leur animal. Excepté peu être les retraités qui dispose plus de liberté temporelle et qui peuvent plus facilement aménager leur emploi du temps pour être plus présents pour leur chien. Dès l'instant où nous travaillons, nous devons nous absenter et laisser nos chiens seuls.

Votre chien va donc passer la majorité de son temps à dormir et, comme nous, lorsqu'il dort il emmagasine de l'énergie qu'il lui faudra donc dépenser par la suite. Peu importe sa race, sa taille, plus il dort, plus il aura d'énergie à dépenser.

Il est donc de votre responsabilité de vous occuper de votre compagnon en proportion de ses besoins. Un chien qui aura dormi deux heures aura certainement moins besoin de se défouler qu'un chien qui en aura dormi sept. C'est à vous d'adapter le temps que vous allez consacrer à votre compagnon en fonction du temps qu'il aura passé à dormir.

Votre chien ne s'ennuie pas, il dort !

Pour bien comprendre, n'oubliez pas que votre chien dort lorsque vous vous absentez. C'est son activité principale. Et plus il aura dormi, plus il faudra qu'il se dépense...

 

Mon chien est-il triste ou malheureux lorsque je le laisse seul?

Tout est une question d'habitude!

Le seul moyen pour qu'un chien ne souffre pas de votre absence est de l'y habituer dès son plus jeune âge.

Idéalement on commence cette éducation avec un chiot âgé de huit semaines. Il s'agit de le laisser seul quelques minutes, puis une demi-heure, quelques heures et ainsi de suite... Jusqu'à ce qu'il s'habitue à être seul le nombre d'heures pendant lesquelles vous devrez vous absenter.

L'idéal est de prendre quelques congés si vous le pouvez, au moment de l'adoption de votre chiot, afin d'avoir du temps pour cet apprentissage.

Un chien n'ayant pas reçu cet apprentissage dès son plus jeune âge peut avoir besoin d'une désensibilisation avec l'aide d'un éducateur canin.

 

Mon chien est-il anxieux? C'est quoi anxiété de séparation?

Les comportements fréquents dûs au mal-être de ces chiens sont exprimés de façons différentes. On devine que son chien est malheureux s'il détruit tout dans la maison, aboie lorsqu'il est seul, ou fait ses besoins... Ce sont des indicateurs fréquents, et c'est un comportement normal d'un chien qui n'a pas appris à rester seul. On appelle cela l'anxiété de séparation.

L'aide d'un éducateur comportementaliste canin peut être nécessaire.

Les chiens subissent notre emploi du temps, c'est à nous de prendre les mesures qui s'imposent pour qu'ils le vivent du mieux possible. 

 

Combien de temps mon chien peut-il se retenir de faire ses besoins?

Cela dépend du chien, il n'y a pas de règles...

Ce qui est sûr, c'est qu'un chiot n'aura pas la même capacité à se retenir qu'un chien adulte. Un chiot de 3 à 4 mois ne se retiendra pas plus de deux ou trois heures grand maximum. Plus il grandira et plus il sera capable de se retenir. Petit à petit le rythme biologique du chien va se caler sur le planing que vous aurez mis en place. Un chien adulte peut arriver à se retenir 6 à 8 heures. Votre chien va malheureusement devoir subir vos horaires.

Il est important de retenir que la meilleure durée pour laisser son chien seul à la maison est la durée la plus courte possible!

N'oubliez pas non plus qu'un jour votre chien vieillira et les risques d'incontinence seront présents.

 

Est-il mieux de laisser mon chien dehors dans le jardin plutôt que dans la maison?

 On a bien souvent l'impression que de laisser son chien dans le jardin est plus responsable que de le laisser entre les quatre murs de sa maison.

Et pourtant... Même s'il est dehors il n'en n'est pas moins seul. Il sera sans doute plus actif qu'à la maison mais ne nous leurrons pas, un chien ne va pas passer huit heures à renifler tranquillement un environnement qu'il connait par coeur.

Il va passer le plus clair de son temps à dormir. Les éventuelles stimulation qu'il trouvera dehors et pas dedans, ne l'occuperons pas la journée. Il ne s'occupera pas de manière saine, utile et sans danger, comme il le ferait avec vous seul.

De plus, les occupations qu'il trouvera entre ses siestes ne vont très certainement pas vous plaire! Le plus souvent ce sont vos voisins qui trinquent, car il s'agit en général d'aboyer!

Un chien ne devrait pas rester longtemps à l'extérieur sans la surveillance de son maître, pour sa sécurité, y compris si le terrain est sécurisé avec une clôture.

Chien qui aboie. Faut-il laisser son chien dehors? 

 

Existe-t-il une race de chien calme pouvant rester seule plutôt qu'une autre? Dois-je choisir un chien qui reste petit?

 Oui... et non!

Il faudra tenir compte de plusieurs choses:

  • Leurs besoins physiologiques: Certaines races de chiens ont plus besoin de dépenses énergétique que d'autres. Choisir un chien de nature très actif alors que l'on travaille huit heure par jours, sans même pouvoir rentrer le midi pour lui accorder un peu de temps, est une erreur.
  • Leur éducation: Comme vu précédemment un chiot qui aura été habitué dès son plus jeune âge à rester seul ne souffrira pas des absences répétées de son maître. Ce qui n'est pas le cas d'un chien qui n'aura pas fait cet apprentissage, et ce, peu importe sa race.
  • Sa taille: On pense souvent qu'un petit chien reste plus facilement seul qu'un grand chien... Ce n'est pas vrai. Tous les chiens sont, sans exception, des animaux actifs, qui ont un fort besoin de dépenses quotidiennes. Cependant un petit chien supporte surement mieux un environnement plus restraint qu'un grand chien.
  • A garder IMPÉRATIVEMENT à l'esprit: Sortir régulièrement son chien est loin de suffire à répondre à ses besoins de dépense! Il a besoin d'interactions avec nous. Prenez le temps de jouer avec lui, laissez-le faire ses explorations olfactives, passez du temps à l'éduquer de façon positive, caressez-le.

 

Comment occuper son chien lorsque l'on s'absente?

 Il existe de nombreux jouets pour vous et votre chien. La grande majorité de ces jouets sont pour votre chien et vous. En effet si un enfant est capable de s'occuper seul, votre chien lui, ne va pas s'occuper sans vous.

Il existe cependant des jouets d'occupation pour chien. Ils ont une action d'une durée limitée pour votre chien et ne l'occuperons pas des heures durant.

L'énorme avantage de ces jeux d'occupation est qu'ils distraient votre chien lorsque vous vous absentez. Son attention étant détournée, vous pouvez quitter votre domicile de manière naturelle, sans même que votre chien n'y prête la moindre attention. Tout ce fait naturellement.

Ces jouets permettent en général une distribution de friandise, moyennant un effort de mastication et/ou de réflection de la part du chien.

C'est un excellent moyen pour que éduquer un chiot à s'habituer à notre absence.

Découvrez notre collection de jouets d'occupation pour votre chien.

Balle à friandises. Jeux de chien, jouet d'occupation.

 

Puis-je surveiller mon chien à distance avec une caméra?

Aujourd'hui, la technologie est partout et nous permet facilement de surveiller, parler et interagir avec notre animal de n'importe où, simplement avec notre smartphone, que vous soyez au travail ou à l'autre bout du monde.

Cette caméra de surveillance pour chien, par exemple, vous permet de le surveiller et de lui parler à distance, depuis votre téléphone. Vous pouvez même l'enregistrer et le prendre en photo.

 Webcam de surveillance pour chien.

 

Ce distributeur automatique de croquettes programmable va encore plus loin! En plus d'avoir exactement les mêmes avantages que la caméra citée ci-dessus, il vous permet même de nourrir votre animal de n'importe où!

Nourrisseur programmable 

 

Le très très gros avantage de ces outils c'est qu'ils vous permettent de voir le comportement de votre animal en votre absence. Vous pourrez ainsi l'éduquer plus facilement. Votre voix le rassurera lorsque vous lui parlerez à travers votre téléphone.

 

Ce qu'il faut retenir !

  • Un chien ne s'ennuie pas. S'il n'a pas d'occupation, il dort.
  • Plus un chien dort, plus il devra se dépenser par la suite.
  • Il est de votre responsabilité de subvenir aux besoins de dépenses et d'interaction de votre chien! Il subit déjà votre emploi du temps...

 

 

Abonnez-vous à la newsletter en bas de cette page et faites le plein d'astuces et de conseils pour votre chien !


Partager ce message



← Message plus ancien