Plus que 100.00€ pour obtenir la livraison GRATUITE - Paiements sécurisés

Comment bien laver son chien? Ce qu'il faut savoir!

Publié par Julien Lahaeye le

Comment bien laver son chien?

 

Voilà un sujet controversé... Faut-il laver son chien, et à quelle fréquence?

On vous dit tout !

 

Faut-il laver son chien?

Nos chiens... on les adore! Mais il faut bien avouer que parfois, l'odeur qu'il trimballe n'est pas toujours agréable.

Ils ont parfois la fâcheuse tendance à se rouler je ne sais où et revenir avec une odeur pestilentielle, ou simplement plein de boue.

Dans ces conditions difficiles de ne pas les laver!

Cependant la peau du chien est un organisme à part entière, et elle est fragile! Quelques précautions sont donc à prendre pour ne pas le mettre en danger.

 

Comment bien laver son chien?

La première chose, primordiale, à faire avant de laver son chien, est de le brosser! Un brossage efficace éliminera les poils morts, les peaux mortes, et une partie de la poussière stockée par sa toison.

De nombreuses brosses existent pour cela. Parmi les plus adaptées et efficaces on trouve des brosses qui s'enfilent comme des gants, dont la structure permet une capture efficace des poils morts, tout ça sans efforts.

 

Si votre chien a les poils longs, prenez bien le temps de les démêler avant le lavage!

En hiver, laver son chien se fait à l'intérieur, dans une baignoire ou une douche. La température de l'eau sera réglée à 35-38°C. Prévoyez des serviettes, le chien à tendance à s'ébrouer lorsqu'il est mouillé, et mettra le l'eau un peu partout. Il faudra prendre soin de bien essuyer et sécher le chien à sa sortie pour ne pas qu'il attrape froid.

En été, admettons-le, c'est quand même plus fun, surtout si vous avez un jardin, vous ne mettrez pas d'eau partout dans la salle de bain! Sortez le tuyaux d'arrosage et connectez une douchette ou un anneau de lavage dessus. N'utilisez surtout pas le jet d'eau comme tel, les chiens n'aiment pas cela, ne le traumatisez pas, la douche doit être un moment de détente agréable pour lui.

 

Un bon lavage ne se fait pas sans un shampooing adapté. On commence par bien mouiller le pelage et la peau. Cette opération demande environ 5 minutes pour un chien à poils ras, contre environ 10 minutes pour un chien à poils longs, de façon à bien hydrater l'épiderme du chien.

On procède ensuite à une première application de shampooing, puis un premier rinçage (lors de ce rinçage, les agents moussants et tensioactifs du shampooing vont faciliter l’élimination des graisses sur le poil).

Il faut ensuite faire une deuxième application de shampooing que l'on laissera agir une petite dizaine de minutes. Profitez-en pour masser votre chien, afin de rendre ce moment agréable pour lui. Vous pouvez utiliser des gants de brossage pour cela, ce qui renforcera l'effet massant ainsi que l'efficacité du shampooing.

Brosse paire de gants, attrape efficacement les poils morts. HOHAK accessoires pour chiens.

La durée et la qualité du dernier rinçage est d'une importance capitale! Il doit être abondant et prolongé de manière à éliminer toutes traces du produit.

 

Faut-il essuyer son chien?

Séchez bien votre chien avec une serviette micro-fibre ultra-absorbante.

Serviette micro-fibre ultra-absorbante pour chien, HOHAK accessoires pour chiens.

En hiver, séchez votre chien au sèche cheveux, ou gardez le au chaud avec une serviette peignoir sur le dos.

Serviette peignoir pour chien, HOHAK accessoires pour chiens.

Il est important de bien sécher son chien pour le brosser efficacement après sa douche, de façon à éviter les noeuds.

 

Quel shampooing pour son chien?

Comme nous le disions précédemment, la peau du chien est un organisme sensible. Elle est bien plus fragile que la notre. En outre, elle est protégée par un film cutané qui lui permet de résister aux agressions extérieures. Les propriétés physico-chimiques des shampooings pour chiens permettent de préserver ce film cutané.

N'utilisez jamais de shampooings destinés à l'homme sur votre chien (même pour bébé) car le PH de la peau du chien est moins acide que celui de l'homme.

Alors comment reconnaitre un bon shampooing pour chiens? Il doit être nettoyant et non irritant, avec un PH compris entre 5,5 et 7,2. Il doit aussi être hydratant, et selon les cas, anti-bactérien, anti-fongique, anti-parasitaire.

Si votre chien à des problèmes de peau, demandez conseil à votre vétérinaire pour choisir un shampooing adapté.

 

A quelle fréquence laver son chien?

Le chien doit être lavé régulièrement mais surtout SANS EXCÈS.

Un lavage toutes les 4 à 6 semaines est une bonne moyenne. Sauf exceptions si vous n'avez pas le choix, vous ne devriez pas laver votre chien plus souvent, de façon à ne pas le mettre en danger. Un lavage trop fréquent abimerait sa peau.

 

A partir de quel âge peut-on laver son chien?

A partir de quel âge laver son chiot?

Pas avant deux mois! Avant c'est sa mère qui s'en occupe, et c'est primordial que ce soit elle qui le fasse. De plus avant cette âge il ne faut surtout pas appliquer de shampooing sur sa peau, encore bien trop fragile.

A partir de deux mois, utilisez un shampooing pour chiots, et ce jusqu'à 18 mois environ.

Il est important de faire de ce moment un instant de détente pour votre chien. Caressez-le, massez-le, parlez-lui calmement et félicitez-le. De cette façon, il s'habituera à ces moments et sera détendu lors des douches à venir.

 

Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire du bain, un moment agréable d'échange privilégié, avec votre chien.

Partagez cet article avec vos amis si vous l'avez aimé...


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →