✅Livraison suivie offerte en europe ✅

Les 7 meilleurs conseils pour bien entretenir les pattes de son chien!

10 février, 2018

Les 7 meilleurs conseils pour bien entretenir les pattes de son chien!

Entretenir, soigner pattes chien, HOHAK, Boutique d'accessoires pour chiens

Puisque les pattes de nos chiens sont sans doute les parties de leur corps les plus fragiles et les plus exposées, il est essentiel d'y prêter la plus grande attention et d'en prendre soin peu importe la saison! En effet de nombreux risques concernent les pattes des chiens, parmi les plus connus on trouve les coupures, les brûlures, engelures, blessures diverses, épines, etc...

1- Les pattes de votre chien doivent être scrupuleusement surveillées:

Inspectez soigneusement les pattes de votre compagnons après chaque sorties, surtout si celle-ci à lieu sur des terrains à risques (sable, épines, présence de verre, neige, bitume chaud, etc...).

Utilisez une bonne pince à épiler afin de retirer tous corps étrangers de ses pattes, et veillez à bien désinfecter ensuite, de manière à éviter toutes infections.

 

2- Attention à bien entretenir les poils trop longs au niveau des pattes:

Taillez les poils un peu trop longs situés au niveau des griffes et entre les coussinets de votre chien est extrêmement important, afin d'éviter que tous corps étrangers ne viennent s'y loger (comme les fameux "épillets" bien connu pour leur dangerosité envers les chiens).

En effet la gêne occasionnée peut provoquer de fortes démangeaisons qui inciteraient votre chien à se mordiller la patte et se lécher de façon excessive et incontrôlée, entraînant des irritations et pertes de poils, voir des infections plus graves. Des problèmes qui peuvent facilement être évités avec un entretien régulier des pattes.

 

3- Vérifier la longueur des griffes du chien, et savoir les couper si nécessaire:

Les griffes de votre chien sont comme vos ongles. Elles poussent en permanence. Des griffes trop longues peuvent être douloureuses et gêner la marche de votre compagnon.

Alors comment savoir si les griffes sont à la bonne longueur?

Et bien c'est très simple, elles doivent être en contact avec le sol lorsque le chien est debout, mais ne doivent pas se soulever, se recourber, ni se plier.

Il est très important aussi de bien vérifier l'ergot, cette griffe placée plus haut à l'arrière de chaque pattes du chien, car celle-ci n'étant pas en contact avec le sol, ne s'use pas et peut parfois, si elle est trop longue, blesser votre chien.

Mais comment couper les griffes de mon chien?

Ce n'est pas une opération difficile si on fait un minimum attention. Il faut utiliser un coupe griffes manuel pour chien, ou une lime coupe griffes électrique.

 

La griffe se compose de deux parties: la corne et la pulpe. C'est la corne que nous coupons. L'essentiel est de ne pas couper trop court afin de ne pas toucher la pulpe, pour ne pas faire saigner la griffe. Si cela vous arrive, sachez que ce n'est pas si grave; désinfectez la griffe et appliquez une compresse dessus afin d'arrêter le saignement.

Parce qu'une vidéo parle souvent mieux qu'une description, en voici une réalisée par la marque Purina, qui est très bien réalisée sur le sujet:

 

4- Protéger les pattes du chien de la neige et du froid:

La neige, le gel, le sel et le froid intense peuvent occasionner de sérieuses blessures aux pattes de nos compagnons, tel que des gelures, ou de belles gerçures.

Il est important de contrôler et de bien essuyer les pattes du chien après une sortie sur un terrain froid. A plus forte raison si il y a présence de neige, puisqu'elle a tendance à s'agglomérer entre les coussinets, et provoquer de forte douleurs. Utilisez une serviette micro-fibres très absorbante afin d'essuyer efficacement votre chien.

Serviette micro-fibres chenille ultra-absorbante pour chien -HOHAK- Boutique accessoires pour chien

Il est aussi possible (même fortement recommandé pour les longues sorties) de mettre des chaussons de protection à votre chien. Ces derniers sont d'ailleurs très utilisés des mushers lors des courses de traineaux par exemple.

Chaussons, chaussettes de protection professionnels pour chien -HOHAK- Boutique d'accessoires pour chiens

 

5- Se méfier des brûlures sous les coussinets:

En été l'ennemie cachée est la chaleur du sol. Bien dans nos tongues, nous pensons rarement au ressenti du chien sur un bitume brûlant. Attention aux brûlures.

Le sable des plages aussi peut être cruel; en plus de brûler, ses grains se logent partout entre les coussinets et provoquent des irritations. Il est donc impératif, après une ballade à la plage, de rincer les pattes de votre chien à l'eau douce, et de les sécher à l'aide d'une serviette micro-fibres ultra-absorbante.

 

6- Comment soigner une patte blessée sur son chien?

 - La brûlure:

Si celle-ci est superficielle vous pouvez appliquer une crème hydratante et cicatrisante en vente chez votre vétérinaire.

En cas de brûlure plus grave, allez vite chez votre vétérinaire. Le coussinet est une zone sensible et douloureuse chez le chien.

- La coupure:

Si celle-ci est peu profonde, vous pouvez appliquer une solution iodée ou de l'eau oxygénée pour désinfecter la plaie. N'utilisez surtout pas d'alcool. Veillez à bien retirer tous les corps étrangers de le plaie.

En cas de coupure profonde, consultez impérativement un vétérinaire. Il se peut qu'il y ait besoin de points de suture.

- Les épines:

En général une bonne pince à épiler suffit. Pensez à toujours désinfecter.

 

7- Prêter attention au comportement de son chien:

Si votre chien boite lorsqu'il marche, se lèche de manière incontrôlée, se mordille, perd des poils, au niveau des pattes, alors il a très certainement un problème. Prenez le temps nécessaire pour l'inspecter, et procurez-lui les soins dont il mérite.

 

Vous voilà maintenant un pro de l'entretien des pattes de votre chien!




-5% sur votre 1ère commande! En fermant cette offre ne sera plus visible. En indiquant votre email, vous acceptez de recevoir notre newsletter ainsi que nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment par mail et via les liens de désinscription.