✅Livraison suivie offerte en europe ✅

4 superbes astuces pour éduquer son chien via l’éducation positive.

06 juin, 2018

4 superbes astuces pour éduquer son chien via l’éducation positive.

Introduction à l’éducation positive. Qu’est-ce que c’est ?

L’éducation positive fonctionne essentiellement à base de récompense.


En effet on distingue deux grands types d’éducation, l’éducation positive et l’éducation punitive.


Cette dernière n’est pas souhaitable pour le comportement du chien. Cela ne veut pas dire qu’il faut exclure la punition de notre style d’éducation, mais que l’on doit la réserver à des situations très particulières et y recourir le moins souvent possible.

A contrario, la récompense devra être fréquente et donnée à chaque fois que le chien aura agi de la bonne manière.

Vous l’aurez compris, l’idée de l’éducation positive, c’est que le chien doit apprendre par coopération plutôt que par évitement !

Le secret de cette méthode et donc de renforcer les bons comportements, de créer et maintenir une relation basée sur le respect entre un maître et son chien, être bienveillant et savoir comprendre et analyser les comportements de son chien.



Éduquer son chien avec l'éducation positive. HOHAK.

1/ L’élément de motivation.

L’élément de motivation doit être obtenu lorsque le chien valide un comportement attendu par son maître. 

Il peut prendre diverses formes.

La plus connue et la friandise. Mais ce n’est pas le seul élément de motivation. On peut très bien utiliser la caresse, le jeu, ou encore lui donner l’accès ce qu’il désire.

L’élément de motivation se veut fréquent au début de l’apprentissage, puis devient plus rare au fil du temps lorsque l’apprentissage devient un acquis, alors une simple motivation verbale peut suffire.

Lanceur de récompense pour chien, idéal pour l'éducation positive de son chien. HOHAK.

Lanceur de récompense, l'outil idéal pour l'éducation positive de son chien.

 

2/ Associer comportement naturel du chien et éducation. 


Cette astuces est efficace afin de créer des associations dans l’esprit de votre chien.

Le principe est assez simple.

Utilisez le comportement naturel de votre chien et récompensez le lorsqu’il réalise une action attendue. 

Exemple: votre chien s’assoit, récompensez le tout en lui donnant la consigne associée (assis). 

Cela permet aux chiens d’associer l’action qu’il a effectuée à la consigne que vous lui avez donnée.

Petit à petit le chien retiendra la consigne puis l’effectuera lorsque celle-ci sera donnée. 

 Éduquer son chien


3/ Savoir dire non. 

Ce n’est pas parce que l’on parle d’éducation positive, qu’il ne faut pas imposer certaines limites à votre chien. En effet un chien laissé sans cadre et sans limites, se trouve en situation d’insécurité. Comme pour l’éducation d’un enfant un chien un besoin d’un cadre.

Lorsque l’on parle d’éducation le « non » est souvent mal employé, et créer de la confusion dans l’esprit du chien.

Éduquer positivement son chien c’est savoir lui dire non, mais aussi savoir lui dire quoi faire à la place. Il faut réorienter le chien vers un comportement souhaiter, plutôt que simplement lui dire de ne pas adopter cette attitude.

Exemple : lors d’une balade avec votre chien, vous le tenez en laisse, arrivé au passage piétons celui-ci traverse. Vous le stopper et lui dites « non ». Il faut maintenant lui faire comprendre quel est le comportement souhaité à cet instant précis. Donnez-lui la consigne « assis », puis récompensez-le dès que la consigne est effectuée.

En faisant cela, vous apprenez à votre chien quel comportement il doit avoir en arrivant sur un passage piétons. 

Éduquer son chien



4/ Savoir poser les limites.

Dans l’éducation d’un chien, la consigne « Stop » est aussi importante que les consignes de base comme « assis », « couché », « pas bouger ».

Néanmoins la consigne « stop » ne doit pas être associée à quelque chose de négatif pour le chien, afin de ne pas générer trop de frustration pour lui. 

Pour ce faire, une bonne méthode consiste, à créer, pour le chien, une association agréable avec la consigne.

Dans un endroit loin de toute distraction pour votre chien, où vous pouvez avoir toute son attention, dites-lui simplement "stop" et accompagnez immédiatement cette consigne d’une récompense (friandise). 

En faisant cela, vous conditionner votre chien : « stop » = une friandise.

Répéter cette méthode le plus souvent possible, puis essayer de nouveau dans des milieux où il est plus difficile de capter l’attention de votre chien. 

Éduquer son chien avec l'éducation positive. HOHAK.


Conclusion :

Le chien et un opportuniste. Il tend vers ce qui lui est agréable. À vous d’apprendre à observer votre chien pour savoir ce qu’il aime, et vous en servir pour l’éducation. 

 


Voilà si avez aimez cette introduction à l’éducation positive, un petit "j'aime" et un partage, me montrerons votre intérêt pour l'éducation canine, et m'inciterons à en écrire plus sur le sujet.

Pour être informé à chaque nouvel article de blog, pensez à vous inscrire à notre newsletter sur la page d'accueil du site...




-5% sur votre 1ère commande! En fermant cette offre ne sera plus visible. En indiquant votre email, vous acceptez de recevoir notre newsletter ainsi que nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment par mail et via les liens de désinscription.